Hausse des prix des carburants à la pompe, la Fédération intervient auprès du ministère.

A Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’économie,des finances et de la Relance

A Monsieur Alain Griset, Ministre délégué en charge des Petites Entreprises

Messieurs les Ministres,

Face à la flambée des prix des carburants à la pompe, la Fédération Nationale des Marchés de France s’inquiète des impacts négatifs d’une telle situation sur les marges bénéficiaires des professionnels déjà réduites à peau de chagrin .

Force est de constater que les commerces non sédentaires ont été très impactés par la crise Covid 19. Aujourd’hui, les chiffres d’affaires sont toujours en large retrait par rapport à 2019. Cette crise a mis en exergue la fragilité du commerce exercé sur le domaine public, soumis à des contraintes et des freins inégaux selon les municipalités contrairement aux autres formes de commerce.

Jusqu’à quand devra-t-on subir de telles hausses qui absorbent déjà plus de 10% des ressources des entreprises les plus modestes?

Votre gouvernement nous dit-on,réfléchit à des mesures de protection et annonce « regarder à ce qui est le plus efficace pour aider les français qui en ont le plus besoin » G.Attal.

Et bien,pour les professionnels des Marchés de France, dont le véhicule est l’outil de travail absolument indispensable, il est « urgentissime » qu’ils puissent bénéficier d’un soutien personnalisé à leurs activités:

Nous exigeons la création d’une aide spécifique comme le préconise Bruxelles en l’émission de bons d’achats pour les plus précaires.

Sachant également que l’état perçoit environ 90cts de taxes par litre de carburant vendu, il serait indispensable que l’ensemble de nos entreprises et concitoyens puissent bénéficier d’une baisse significative de ces taxes!

Sans rentrer dans des propos démagogues, il est réel d’affirmer que cette situation est très mal vécue et les risques de débordements réels!!

Nous tous, professionnels des Marchés de France, n’aspirons qu’à la pérennité de nos activités et avons grandement besoin de  pouvoir travailler en toute sérénité en cette fin d’année 2021 .

Espérant que cette requête retiendra toute votre attention, et dans l’attente de votre retour que nous adresserons à tous nos ressortissants,

Nous vous prions de croire, Messieurs les Ministres, à l’expression de nos sentiments les plus dévoués,

Monique RUBIN
Présidente de la Fédération Nationale des Marchés de France »