Information MACIF : Challenge National du Commerce et des Services

A travers ses partenariats, la MACIF tisse des liens toujours plus étroits avec les acteurs du monde des professionnels et TPE, en particulier dans le domaine du commerce.

Dans cette logique, sur initiative de l’ADPI, le groupe MACIF vient de nouer un partenariat avec CCI France dans le cadre du « Challenge National du Commerce et des Services ».

Porté par 117 CCI (sur les 149 CCI locales en France), ce concours a pour but de reconnaître et de récompenser des commerçants particulièrement talentueux à travers le prix « Mercure d’or », et des associations de commerçants se distinguant par leur dynamisme et leur innovation par le prix « Panonceau d’or ».

Les différentes catégories identifiées pour candidater sur le prix « Mercure d’or » sont :

  • La création ou reprise d’entreprise
  • L’innovation commerciale ou la qualité
  • L’adhésion à un réseau de commerce indépendant organisé
  • L’apprentissage, la formation, le développement du personnel
  • Le développement économique et commercial
  • L’E-commerce
  • Le commerce non sédentaire
  • Le commerce rural
  • L’économie sociale et solidaire

Cette dernière catégorie a été ajoutée sur proposition de la MACIF : il s’agit de récompenser des projets ou activités qui sont bien de nature commerciale, et qui s’inscrivent sur le champ de l’ESS.

Vous trouverez derrière le lien ci-dessous, une description du Challenge National du Commerce et des Services :

http://www.challenge-commerce-et-services.fr/

Par ce partenariat noué sur 3 ans, et au delà de l’image positive que la MACIF pourra ainsi véhiculer et renforcer auprès des CCI et des commerçants, l’ADPI souhaite que le groupe MACIF développe et intensifie ses liens avec les CCI locales : le but est bien pour la MACIF, en accompagnant les CCI dans le Challenge National des Services, de mettre en place des coopérations effectives, utiles pour elles et pour les commerçants.

Le champ est ouvert, nous allons construire ce partenariat avec les CCI sur la durée et vous pourrez en être parties prenantes : il y a sans doute des synergies à identifier et mettre en œuvre entre les fédérations de commerçants et/ou les groupements de professionnels que vous représentez, les acteurs de l’animation des centres villes et les CCI, autour de la revitalisation des cœurs de villes par la présence et la dynamique de l’activité commerciale…