Vendre du muguet en tant que non-professionnel le 1er mai : Ce qu’il faut savoir

Habituellement, la vente “au déballage” sur la voie publique est soumise à une autorisation préalable de la municipalité.

Il existe cependant un régime de tolérance permettant aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre des brins de muguet le jour du 1er mai, sans formalité.

Cet assouplissement n’en reste pas moins conditionné au respect des règles suivantes :

– La vente ne doit concerner que du muguet sauvage, cueilli dans les bois (il ne peut donc pas s’agir de muguet cultivé, que ce soit à titre professionnel ou amateur).
– Les quantités proposées à la vente doivent être limitées à de “petites quantités”.
– Le muguet ne peut être proposé qu’en brins : il ne peut être mélangé à d’autres fleurs sous la forme de bouquets et sa vente en pots n’est pas non plus permise.
– Le muguet doit être présenté de la manière la plus simple possible, dans un panier ou un seau par exemple, et sans aucun emballage. Les tables, chaises et tout autre équipement qui pourrait matérialiser un point de vente sont également prohibés.
– Les vendeur.se.s doivent respecter un périmètre de distanciation par rapport aux fleuristes, l’espacement à respecter étant variable d’une ville à l’autre (il est généralement compris entre 40 et 150 mètres).

N’hésitez pas à vous rapprocher des services de la mairie pour en savoir plus sur les conditions de vente de muguet dans votre commune.