Édito Monique Rubin, mi-mandat

Permettez-moi de rappeler le contexte dans lequel se sont déroulées ces trois dernières années  de mandat.
Les circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ont bouleversé notre quotidien et nos façons d’agir. Notre objectif était de répondre aux besoins des professionnels des marchés de France tout en garantissant la sécurité de tous nos consommateurs. Nous avons notamment été vigilants à protéger l’ensemble de nos entreprises.

Puis, alors que cette crise sanitaire s’estompait, nous avons ensuite été confrontés à d’autres défis. La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en a découlé ont monopolisé nos esprits. L’inflation s’est mise à augmenter de façon importante et les particuliers consommateurs, comme les entreprises ont souffert de cette diminution de moyens financiers.

Durant cette période, nous  avons également subi des tempêtes internes, orchestrées avec un seul objectif : déstabiliser notre grande et belle fédération !!
C’était sans compter sur le soutien indéfectible de l’ensemble de nos présidents de syndicats, tous unis comme un seul homme derrière leur maison mère.
Une nouvelle équipe fédérale a vu le jour, avec des femmes et des hommes animés par une seule volonté : développer et pérenniser nos activités !
Les difficultés liées au coût de l’énergie ainsi que l’inflation en général font encore partie du contexte dans lequel nous évoluons. La guerre en Ukraine fait toujours rage avec ses conséquences sur l’économie en Europe, en France et sur le commerce mondial.

Nous devons, par ailleurs, faire face aux problématiques liées au réchauffement climatique et aux préoccupations environnementales. Les risques de sécheresse et la menace de feux de forêts, les inondations, les tempêtes, pèsent également sur nos épaules notre quotidien et nos activités.

Nous devons donc envisager l’avenir ensemble pour construire un monde qui prend en compte ces éléments contextuels mais qui répond aux attentes de chacun d’entre nous.

Dans les mois à venir, nous souhaitons concrétiser de nouveaux projets, en étroite collaboration avec vous tous. Nous organiserons des consultations en visio avec nos présidents, des échanges participatifs. Vos idées et vos aspirations guideront notre travail, car notre objectif ultime est de servir au mieux l’intérêt général.

Notre fédération a été retenue pour participer aux travaux du Conseil National du Commerce, nous avons beaucoup de projets à soumettre !

Ensemble, nous sommes capables de relever tous les défis qui se présentent à nous. Je suis convaincue que cette période sera un moment clé dans notre cheminement vers un avenir prometteur.

Monique RUBIN, Présidente de la Fédération Nationale des Marchés de France